Test du kamado Louisiana Grills 24″

0
34

Un Kamado XL plein de surprises!

Originaire de Phoenix, Arizona, Louisiana Grills est une marque bien connue dans le monde du BBQ puisqu’ils sont les second plus gros producteurs de BBQ au pellet des USA. Ils sont réputés pour leur qualité de fabrication et leur longévité. Du coup, moi qui suis un spécialiste du kamado, j’ai directement été emballé quand on m’a demandé de tester leurs nouveaux grills, et surtout ce modèle 24 pouces (61cm).

J’ai été immédiatement séduit en voyant la taille de l’engin, et la qualité du pied. La robustesse du pied et la qualité des roues est un des éléments que je déplore sur bon nombre d’autres marques, compte tenu du prix d’un kamado et surtout de son poids, le minimum me semble est de fournir de quoi l’accueillir sans risque.

L’extérieur

Avant même de l’ouvrir, j’ai remarqué aussi la simplicité des fixations et du système de bascule du couvercle. C’est un bon point aussi parce que je ne sais pas si vous avez déjà essayé de régler la fermeture d’un Big Green Egg, mais c’est un peu la galère quand on est pas astro physicien (petite note d’humour qui fait référence ici au vernis développé par la NASA). Enfin, 2 autres points m’ont séduits à l’extérieur du BBQ : le premier étant le système de fixation de la ventilation du bas qui n’est autre que 4 boulons, donc facile à démonter pour le remplacement ou pour le dégraissage, et en second la coiffe très légère en inox avec 3 variation d’ouverture. Cette coiffe est pratique à plus d’un point : 1. Elle est est en inox, donc légère, et ne rouillera pas. 2. Ses trois modes de ventilation sont pratiques et bien expliqués dans le mode d’emploi, en fonction du type de cuisson que l’on souhaite. 3. Elle est fixée par une simple vis au dôme et ne risque pas de tomber comme c’est souvent le cas avec les coiffe en fonte. 4. Elle ne va pas s’encrasser aussi vite qu’une coiffe en fonte. 5. On peut la mettre au lave-vaisselle aussi souvent qu’on le souhaite, chose qui est proscrite pour la fonte, bien entendu. Le seule chose que je pourrais reprocher à cette coiffe, c’est pour la cuisson sur pierre, comme les pizzas ou le pain. En effet, quand on travaille avec le dôme fermé, il est bon de ne pas avoir de fumées du tout dans le BBQ, et bien que je n’ai pas pu tester cette cuisson sur ce modèle, je pense que même à pleine ouverture des ailettes, l’aspiration ne sera pas assez importante que pour évacuer toutes les fumées et, je ne sais pas pour vous, mais moi je n’aime pas le goût de fumé sur le pain ou la pâte de mes pizzas.

Les entrailles de la bête

Il est temps de voir les entrailles de la bête !  Wouah ! 61 cm, c’est énorme ! On pourrait presque faire de l’indirect sans avoir à utiliser le déflecteur, comme dans un kettle grill.

Inutile de vous dire que la qualité de la céramique est sans reproche, les joints sont parfaitement collés et alignés, c’est de très bonne facture. La grille n’est malheureusement pas en inox, mais en acier chromé, mais possède un système de basculement d’un tiers permettant de recharger du charbon ou du bois. Il y a une seconde grille fournie pour avoir 2 étages de grille et pour les cuissons indirectes avec le déflecteur.

Après allumage, une forte odeur en ressort, c’est bon signe, le seasoning est en route. Je l’ai chargé bien plus que la normale pour voir ce qu’il pouvait me donner…Rien à signaler de particulier. La sonde de température est précise à quelques degrés près à basse température, encore un bon point.

La seule chose sur laquelle je suis incapable de prendre position, c’est le vernis extérieur du BBQ. Mais si je me réfère à la garantie limitée à vie des pièces en céramique, j’imagine que le vernis ne laisse pas à désirer non plus.

Justement en parlant de garantie, j’ai étudié de près celle de Louisiana Grills,…Elle semble parfaite mais est-ce qu’elle est identique en Europe qu’aux USA ? Je ne sais pas. Mais ce que je sais, c’est que je connais l’importateur avec lequel je travaille depuis plus de 15 ans, et que je peux vous dire que vous pouvez y aller les yeux fermés. Et, pour avoir fait la trè£s mauvaise expérience avec une autre marque importée en Hollande dont je ne citerai pas le nom ici, je peux vous dire qu’au prix d’un kamado, la garantie et le service après-vente sont, pour moi, tout aussi important, si pas plus, que tout le reste.

Bon, il reste quoi à dire ? Le prix pardi! Je m’attendais clairement à ce que ce modèle grande taille tourne à 1500 euros sans option… Mais non, on est aux alentours des 1200 euros me dit le représentant de la marque, et qu’elle ne fût par ma surprise d’apprendre qu’à ce prix, il est fourni complet, c’est-à-dire avec 2 grilles, le pied, le tire-cendre, et les 2 tablettes latérales !

En option, vous pouvez commander le déflecteur, la pierre à pizza surélevée, la housse, le grid lifter, et le support à poulet… rien de très gadget, et j’aime ça, la simplicité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here